Projet autour du mythe d'Orphée

A Compiègne, les élèves du collège Jacques Monod participent à un projet autour du mythe d’Orphée dans les arts et en particulier à l’opéra.

A l’initiative de leurs professeures d’Education musicale Mme Venault et de Lettres Modernes Mme Cachau, le CDDC (projet culturel financé par le département de l’Oise) va se dérouler pendant plusieurs mois avec comme aboutissement une sortie au théâtre impérial le 18 mai 2022 à 20h30afin d’assister à la représentation d’Orphée et Eurydice, un opéra d’Othman Louati et Thomas Bouvet d’après Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck. L’espace Jean Legendre est notre  partenaire pour cette magnifique action !

Le projet a débuté pour nos élèves par une visite du théâtre impérial puis par une rencontre en classe avec Julie Prola, soprano à la carrière déjà bien remplie.  Nous avons pu lui poser quelques questions et pratiquer le chant avec elle.

Le projet a débuté pour nos élèves par une visite du théâtre impérial puis par une rencontre en classe avec Julie Prola, soprano à la carrière déjà bien remplie.Nous avons pu lui poser quelques questions et pratiquer le chant avec elle.

Les élèves l’ont tout d’abord  interrogée sur son parcours :

Bonjour Julie Prola, comment êtes-vous arrivée à l’opéra ? Quel a été votre parcours ?

Je suis arrivée à l’Opéra un peu par hasard.

J’ai  d’abord été touchée par  « Les 4 saisons » de Vivaldi que j’ai entendues à l’école. Puis, vers l’âge de 7-8 ans, j’ai commencé à étudier le piano, la chorale et le solfège au Conservatoire.

Cela m’a beaucoup plu et ma professeure me complimentait et me valorisait ce qui m’a donné envie de persister et d’aller  plus loin. Elle  me faisait faire par exemple des solos dans la chorale. C’est à ce moment-là que j’ai choisi d’être chanteuse.

J’ai étudié le chant lyrique dans des classes à horaires aménagés.

À 16 ans, je suis  partie dans une école pour chanteurs lyriques où j’ai appris la chorale, le piano, le chant en cours particulier, les langues (italien, allemand, russe, anglais etc.), le théâtre avec la scène. Et j’ai commencé à donner des concerts.

Je suis ensuite entrée au CNSM de Paris (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris), que j’ai terminé il y a 5 ans.  Depuis je travaille sur différents projets.

Les élèves ont ensuite pratiqué quelques exercices et travaillé autour de la voix, voici quelques exercices d’échauffement  que la soprano nous a montrés :

Le pantin
 : se plier, lâcher la tête puis se relever doucement, en remontant le bas de la colonne.

La tête ne se relève qu’au dernier moment, tirée par un fil.

Le réveil des résonateurs : tapoter la tête, le front, les arêtes du nez, l’arrière du crâne, le coup, les bras, le torse en faisant des sons (a, ou etc.), les cuisses puis les jambes les unes après les autres. S’étirer ensuite en gardant l’ancrage dans le sol.

Des vocalises en passant de la voix de poitrine à la voix de tête.

A vous d’essayer !

Si vous souhaitez connaître davantage cette artiste voici le lien de son site :https://www.julieprola.net/

Si vous souhaitez assister à la représentation d’Orphée et d’Eurydice au théâtre impérial, voici un autre lien : http://www.theatresdecompiegne.com/orphee-et-eurydice-257

Mme Cachau et Mme Venault