Skip to content
  • ACCUEIL
  • LE COLLEGE
    • LE MOT DU PRINCIPAL
    • L’ETABLISSEMENT
    • ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES
    • TEMOIGNAGES DES ELEVES DU COLLEGE
  • ENSEIGNEMENTS
    • FRANÇAIS
    • HISTOIRE GEOGRAPHIE
      • ASSR
    • LES LANGUES
      • ANGLAIS
        • Ev@lang Monod
      • ESPAGNOL
      • ALLEMAND
    • ÉDUCATION MUSICALE
    • ARTS PLASTIQUES
    • MATHEMATIQUES
    • SVT
    • TECHNOLOGIE
      • Victoire du collège Jacques Monod lors du Défi Robot
      • Projet de conception en 4e
    • EPS
    • PHYSIQUE CHIMIE
      • Des lunettes de sécurité pour les élèves de troisième
  • VIE COLLEGIENNE
    • LE CDI
      • Cross-lecture des 5è : Se dépasser : “Plus haut, plus vite, plus fort” (le sport mais pas que)
    • LES CLUBS
      • Victoire du collège Jacques Monod lors du Défi Robot
    • CDDC
  • INFORMATIONS
    • NOUS CONTACTER
    • FICHE DE CONTACT
    • LES HORAIRES
    • FOURNITURES SCOLAIRES
    • INFOS COVID
      • FORMULAIRE SIGNALEMENT COVID
  • ORIENTATION
    • VOEUX D’ORIENTATION
    • VOEUX D’AFFECTATION
    • FORUM DES ANCIENS ELEVES
    • APRES LA TROISIEME ?
      • Documents distribués au trimestre 1
  • ENT

Silence, ça tourne !

Posted on 17 mars 20227 juillet 2022 By Céline Amouretti
Arts plastiques, CDDC, Français

Silence, ça tourne !

DSCN4387NB

Les élèves de 4A ont réalisé 3 courts métrages dans le cadre d’un CDDC (contrat départemental de développement culturel) cinéma en partenariat avec l’ACAP, pôle régional image. 

Hakim, Amira, Timothée, Mohammed-Amine, Lindsay, Amir et Arthur relatent ici leur expérience et les différentes étapes du processus de création :


Ce projet nous a permis de réaliser un court métrage avec l’aide de Julien Marsa, réalisateur. Prochainement, nous allons également travailler avec le bruiteur Jean-Carl Feldis pour la bande-son de notre film.


Scénario

Notre groupe a travaillé sur le thème de l’angoisse et a imaginé le scénario suivant. Le personnage principal, Amira, a été agressé par un psychopathe et se retrouve coincé dans une cabine de toilettes, lorsqu’une main ensanglantée passe sous la porte. Apeurée, elle perd d’abord ses moyens, mais elle parvient à retrouver son calme. D’un coup, elle sort des toilettes et rejoint Mohammed-Amine et Amir. Ils s’enfuient en courant vers le couloir de la salle 20. Suivis, ils se retrouvent dans un cul de sac. Amira tente de passer un appel, mais la caméra se coupe brusquement.


Story board

Nous avons imaginé le début du scénario ensemble, lors du travail en classe. Puis, nous avons chacun imaginé une suite et rassemblé nos idées pour choisir la plus appropriée pour notre histoire. Au fur et à mesure de l’avancement de notre scénario, nous avons choisi les cadrages les plus adaptés pour notre récit. Par exemple, le très gros plan sur les yeux d’Amira pour montrer son étonnement, sa peur ou encore le plan de demi-ensemble pour représenter l’endroit où se déroule la première scène.

 

Tournage

Nous nous sommes répartis les différentes fonctions pour pouvoir tourner :

– Amira , Mohamed-amine, Lindsay et Amir sont les acteurs. Ce sont les personnages du film.

– Timothée est l’assistant réalisateur. Son rôle pendant le tournage est notamment de dire «Silence ça tourne ! »

– Mohammed-Amine, Timothée, Arthur et Amir sont les photographes de tournage. Leur rôle est de photographier les lieux de tournage et d’immortaliser les scènes.

– Hakim est le cameraman.

– Arthur est le maquilleur. Il a réalisé avec l’aide d’Amira le maquillage de la main ensanglantée de Lindsay.


Montage

Après le tournage, nous avons réalisé le montage. Nous avons récupéré les rushes des Ipads dont nous nous sommes servis.
Suite à cela, il a fallu couper les séquences de chaque plan. Nous avons retiré les blancs inutiles. Par exemple, les mots « Action ! «  que Hakim disait avant de commencer le tournage de chaque scène.
Nous avons trié les séquences et les avons placées selon l’ordre du story-board.


Nos ressentis 

On s’est bien amusé. On a appris plein de choses pendant ce tournage. On a réalisé qu’il faut beaucoup de temps juste pour tourner un court-métrage de quelques minutes. Chacun a pris son rôle à cœur. On s’entraidait, on s’écoutait.

Le tournage
Séance maquillage
La main ensanglantée
Guidés par Julien Marsa
Hakim dans le rôle de cameraman
Hakim réalise une vue en plongée
Action !
La scène de la fuite

Navigation de l’article

❮ Previous Post: 8 mars et quinzaine Girl Power au CDI
Next Post: 21 mars journée internationale de l’arbre : des mangas proche de la nature au cdi ❯
  • Les grimoires des 6C
  • Un deuxième projet Erasmus+ a vu le jour cette année!
  • Goodbye Daniela!
  • Jean Lambert-wild est venu rencontrer les élèves de troisième au collège !
  • Happy Love Day

Copyright © 2022 Collège Jacques Monod, Compiègne / 03 44 40 24 00 / ce.0601295g@ac-amiens.fr

Theme: Oceanly by ScriptsTown

×

Table of Contents