Les élèves de 3ème B et D ont eu l’occasion de découvrir le film d’Olivier Dahan, ce vendredi 2 décembre, au cinéma le Majestic, grâce au Pass Culture. Ils avaient déjà fait connaissance avec Simone Veil et l’histoire de sa jeunesse au temps de la Shoah à travers la lecture de son autobiographie.
Le film a particulièrement marqué les esprits ; les élèves sont restés un moment silencieux à la fin de la séance.
Ils partagent leurs impressions….
« Le film m’a marqué et touché car on se met vraiment à sa place et on se rend compte des tragédies et des atrocités qu’elle a pu subir ».
« Ce film nous fait réfléchir sur sa vie, ce qu’elle a traversé et à quel point elle a souffert. Malgré toutes les épreuves, elle s’est battue pour se relever, fonder sa famille et être heureuse. »
« J’ai réellement ressenti sa souffrance, et celle des autres déportés. Les images, les cris et les paroles que j’ai pu entendre resteront gravés, je pense, dans ma mémoire. »
« Dans le film, on perçoit bien que la mort de sa maman l’affecte au plus profond et lui donne une force inouïe pour devenir la grande dame qu’elle est devenue. »
« À la fin du long métrage de M. Dahan, on a le sentiment de connaître Simone et on ne peut ressentir qu’une profonde admiration pour son histoire, son parcours, son courage, sa ténacité, son intelligence et pour les changements que cette grande dame a apportés au XXème siècle tout en restant humble et respectueuse. »