Skip to content
  • ACCUEIL
  • LE COLLEGE
    • LE MOT DU PRINCIPAL
    • L’ETABLISSEMENT
    • ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES
    • TEMOIGNAGES DES ELEVES DU COLLEGE
  • ENSEIGNEMENTS
    • FRANÇAIS
    • HISTOIRE GEOGRAPHIE
      • ASSR
    • LES LANGUES
      • ANGLAIS
        • Ev@lang Monod
      • ESPAGNOL
      • ALLEMAND
    • ÉDUCATION MUSICALE
    • ARTS PLASTIQUES
    • MATHEMATIQUES
    • SVT
    • TECHNOLOGIE
      • Victoire du collège Jacques Monod lors du Défi Robot
      • Projet de conception en 4e
    • EPS
    • PHYSIQUE CHIMIE
      • Des lunettes de sécurité pour les élèves de troisième
  • VIE COLLEGIENNE
    • LE CDI
      • Cross-lecture des 5è : Se dépasser : “Plus haut, plus vite, plus fort” (le sport mais pas que)
    • LES CLUBS
      • Victoire du collège Jacques Monod lors du Défi Robot
    • CDDC
  • INFORMATIONS
    • NOUS CONTACTER
    • FICHE DE CONTACT
    • LES HORAIRES
    • FOURNITURES SCOLAIRES
    • INFOS COVID
      • FORMULAIRE SIGNALEMENT COVID
  • ORIENTATION
    • VOEUX D’ORIENTATION
    • VOEUX D’AFFECTATION
    • FORUM DES ANCIENS ELEVES
    • APRES LA TROISIEME ?
      • Documents distribués au trimestre 1
  • ENT

Devoir commun de Français

Posted on 8 mars 20237 mars 2023 By Elise Cachau
FRANÇAIS, Français

Devoir commun de Français

Comme chaque année au mois de janvier, un devoir commun de Français a été proposé aux élèves de 3ème.

De quoi s’agit-il ?
Un devoir commun réunit toutes les classes d’un même niveau le même jour sur le même créneau horaire. Ce devoir porte sur les connaissances de 4ème et de 3ème.

Cette année, le sujet portait sur un extrait de l’autobiographie d’Eric Fottorino, L’homme qui m’aimait tout bas, 2009 et un cliché de Robert Doisneau.

Objectifs
Cette évaluation prépare progressivement les élèves aux examens tels que le brevet ou le bac. Elle permet de composer sur une évaluation exigeante et conséquente. Elle a également pour objectif d’apprendre aux élèves à travailler et réviser régulièrement tout au long de l’année. Elle apprend à gérer le stress et à travailler en temps limité. Enfin, cette évaluation représente un moyen supplémentaire de repérer les élèves qui auraient besoin d’une aide spécifique (méthodes et devoirs par exemple).

Paroles d’élèves

« Le devoir commun m’a appris à gérer mon temps, et m’a également permis de prendre de l’avance sur mes révisions. »

« Je trouve que je n’ai pas assez révisé, donc je sais qu’au prochain devoir commun ou brevet blanc, je réviserai davantage. »

« C’est vraiment bien d’avoir l’opportunité de faire un devoir commun, ça nous montre que le brevet n’est pas insurmontable, je suis confiante. »

« Cela m’a permis de me rendre compte des points sur lesquels je dois travailler : gérer son temps, organiser mes idées. »

image fottorino

Navigation de l’article

❮ Previous Post: Commémoration
Next Post: Cordées de la réussite et journée internationale des droits de la femme ❯
  • Les grimoires des 6C
  • Un deuxième projet Erasmus+ a vu le jour cette année!
  • Goodbye Daniela!
  • Jean Lambert-wild est venu rencontrer les élèves de troisième au collège !
  • Happy Love Day

Copyright © 2022 Collège Jacques Monod, Compiègne / 03 44 40 24 00 / ce.0601295g@ac-amiens.fr

Theme: Oceanly by ScriptsTown