Jeudi 13 juin, six latinistes du collège Jacques Monod ont participé au concours académique annuel des « Colles de César ». Deux élèves volontaires des niveaux de 5e-4e-3e représentaient le collège dans la compétition. Ce concours fut l’occasion de rencontres et de partages passionnants autour du Latin avec des collégiens venus des quatre coins de l’académie. Au programme de l’après-midi : questions générales sur la culture antique en trois manches (civilisation, étymologie, grammaire, conjugaison), défilé en costumes romains hauts en couleurs et enfin saynètes plaisantes inspirées de la vie de Jules César et créées de toutes pièces par les hypokhâgneux du Lycée Pierre d’Ailly de Compiègne. Pendant le défilé, les élèves ont pu croiser entre autres personnages mythologiques l’implacable Cerbère, le chien à trois têtes des enfers, ainsi que la divine et redoutable Diane chasseresse.
Pour sa première participation, le collège est fier d’être arrivé en 5e position du concours ! Bravo aux latinistes de Jacques Monod !
L’après-midi fut clôturée par la remise des prix : les élèves du collège se sont vu décerner un livre et une jolie trousse.
Les latinistes du collège se promettent de revenir pour la prochaine édition en faisant encore mieux comme le dit la devise latine des Jeux Olympiques : « Citius ! Altius !Fortius ! » ce qui signifie : « Plus vite ! Plus haut ! Plus fort ! ».