Silence, ça tourne !
Les élèves de 4A ont réalisé 3 courts métrages dans le cadre d’un CDDC (contrat départemental de développement culturel) cinéma en partenariat avec l’ACAP, pôle régional image.
Hakim, Amira, Timothée, Mohammed-Amine, Lindsay, Amir et Arthur relatent ici leur expérience et les différentes étapes du processus de création :
Ce projet nous a permis de réaliser un court métrage avec l’aide de Julien Marsa, réalisateur. Prochainement, nous allons également travailler avec le bruiteur Jean-Carl Feldis pour la bande-son de notre film.
Scénario
Notre groupe a travaillé sur le thème de l’angoisse et a imaginé le scénario suivant. Le personnage principal, Amira, a été agressé par un psychopathe et se retrouve coincé dans une cabine de toilettes, lorsqu’une main ensanglantée passe sous la porte. Apeurée, elle perd d’abord ses moyens, mais elle parvient à retrouver son calme. D’un coup, elle sort des toilettes et rejoint Mohammed-Amine et Amir. Ils s’enfuient en courant vers le couloir de la salle 20. Suivis, ils se retrouvent dans un cul de sac. Amira tente de passer un appel, mais la caméra se coupe brusquement.
Story board
Nous avons imaginé le début du scénario ensemble, lors du travail en classe. Puis, nous avons chacun imaginé une suite et rassemblé nos idées pour choisir la plus appropriée pour notre histoire. Au fur et à mesure de l’avancement de notre scénario, nous avons choisi les cadrages les plus adaptés pour notre récit. Par exemple, le très gros plan sur les yeux d’Amira pour montrer son étonnement, sa peur ou encore le plan de demi-ensemble pour représenter l’endroit où se déroule la première scène.
Tournage
Nous nous sommes répartis les différentes fonctions pour pouvoir tourner :
– Amira , Mohamed-amine, Lindsay et Amir sont les acteurs. Ce sont les personnages du film.
– Timothée est l’assistant réalisateur. Son rôle pendant le tournage est notamment de dire «Silence ça tourne ! »
– Mohammed-Amine, Timothée, Arthur et Amir sont les photographes de tournage. Leur rôle est de photographier les lieux de tournage et d’immortaliser les scènes.
– Hakim est le cameraman.
– Arthur est le maquilleur. Il a réalisé avec l’aide d’Amira le maquillage de la main ensanglantée de Lindsay.
Montage
Après le tournage, nous avons réalisé le montage. Nous avons récupéré les rushes des Ipads dont nous nous sommes servis.
Suite à cela, il a fallu couper les séquences de chaque plan. Nous avons retiré les blancs inutiles. Par exemple, les mots « Action ! « que Hakim disait avant de commencer le tournage de chaque scène.
Nous avons trié les séquences et les avons placées selon l’ordre du story-board.
Nos ressentis
On s’est bien amusé. On a appris plein de choses pendant ce tournage. On a réalisé qu’il faut beaucoup de temps juste pour tourner un court-métrage de quelques minutes. Chacun a pris son rôle à cœur. On s’entraidait, on s’écoutait.