Le collège Monod s’est lancé dans l’aventure d’un projet Erasmus+ en 2019 avec un collège partenaire en Norvège et un autre en Allemagne (Etablissement scolaire de Weil der Stadt près de Stuttgart dans la forêt noire). Le projet intitulé “From pieces to peaces” était axé sur les notions de destruction et de retour à la paix, la construction de l’Union Européenne et la reconstruction de chacun. Après avoir accueilli nos partenaires allemands et norvégiens en novembre 2019, nous attendions avec impatience de pouvoir leur rendre visite. Malheureusement, les norvégiens ont quitté le projet suite à la pandémie de COVID mais nous avons maintenu les liens avec notre partenaire allemand et avons enfin pu le rendre visite du 03 au 09 mai 2022. Merci au Conseil de l’Europe qui subventionne à 100% ce projet.
Les élèves de 3èmes LCE anglais et allemand, avons eu la chance de participer au projet! Nous avons pu passer de merveilleux moments avec nos partenaires allemands à Liebenzell castle, tout en communiquant en anglais. Nous avons beaucoup apprécié cette semaine de partage. Nous avons beaucoup aimé le format des ateliers de travail proposés (jeux, travail en groupes, réflexion personnelle), les sujets étaient intéressants bien que parfois difficiles: la seconde guerre mondiale, la guerre froide, la partition de l’Allemagne, la construction de l’Union Européenne et son avenir. Nous n’oublierons jamais ce voyage qui nous a appris beaucoup sur nous, sur les autres, sur l’Europe d’hier et d’aujourd’hui. Nous avons réellement progressé en anglais et avons pris confiance en nous.
Garance et Jeanne 3ème LCE anglais
La 1ère partie de la fresque réalisée en 2019 représentait la première guerre mondiale et l’espoir d’une reconstruction et d’une paix durable. La deuxième partie réalisée en mai 2022 représente l’horreur de la deuxième guerre mondiale puis l’espoir d’une amitié franco-allemande et européenne forte dans des temps qui sont à nouveau tourmentés.
Nous avons travaillé en petits groupes, individuellement, mais également tous ensemble lors des ateliers le mercredi, le vendredi et le dimanche. Les sujets de recherche et de réflexion n’étaient pas facile, surtout en langue étrangère mais nous nous sommes bien débrouillés, une fois mis en confiance grâce à des jeux.
En dehors des ateliers de travail, nous avons fait des visites. Ainsi le jeudi, nous sommes allés à Stuttgart visiter l’Hôtel Silber: anciens quartiers généraux de la Gestapo transformés ensuite en commissariat puis aujourd’hui en musée. Ensuite, nos partenaires allemands nous ont fait faire un tour de la ville et on a eu un quartier libre.
Le samedi, direction Schirmeck et le mémorial Alsace Lorraine puis Strasbourg et sa petite France…
Le dernier jour, lundi matin avant notre départ, les allemands nous attendaient pour un tour rapide dans leur petite ville de Weil der Stadt. Que ce fut dur de se dire aurevoir…