Devoir commun de Français
Comme chaque année au mois de janvier, un devoir commun de Français a été proposé aux élèves de 3ème.
De quoi s’agit-il ?
Un devoir commun réunit toutes les classes d’un même niveau le même jour sur le même créneau horaire. Ce devoir porte sur les connaissances de 4ème et de 3ème.
Cette année, le sujet portait sur un extrait de l’autobiographie d’Eric Fottorino, L’homme qui m’aimait tout bas, 2009 et un cliché de Robert Doisneau.
Objectifs
Cette évaluation prépare progressivement les élèves aux examens tels que le brevet ou le bac. Elle permet de composer sur une évaluation exigeante et conséquente. Elle a également pour objectif d’apprendre aux élèves à travailler et réviser régulièrement tout au long de l’année. Elle apprend à gérer le stress et à travailler en temps limité. Enfin, cette évaluation représente un moyen supplémentaire de repérer les élèves qui auraient besoin d’une aide spécifique (méthodes et devoirs par exemple).
Paroles d’élèves
« Le devoir commun m’a appris à gérer mon temps, et m’a également permis de prendre de l’avance sur mes révisions. »
« Je trouve que je n’ai pas assez révisé, donc je sais qu’au prochain devoir commun ou brevet blanc, je réviserai davantage. »
« C’est vraiment bien d’avoir l’opportunité de faire un devoir commun, ça nous montre que le brevet n’est pas insurmontable, je suis confiante. »
« Cela m’a permis de me rendre compte des points sur lesquels je dois travailler : gérer son temps, organiser mes idées. »