En ce moment et jusqu’au mardi 6 juin, une exposition-mobile de la jeune designer Laure Philippe est présentée au sein du collège, dans le gymnase. Il s’agit du projet Pépite porté par Semis, structure dédiée à la valorisation du design. Le dispositif, mis en œuvre grâce au pass Culture, comprend également un temps de médiation auprès des 3A et 3C, et un atelier de pratique design de 2h à destination des 3A. Les autres classes ont également pu visiter l’exposition dans le cadre du cours d’Arts plastiques.
Ce matin, les élèves de 3A et 3C ont eu la chance de pouvoir échanger avec Laure Philippe et de découvrir ses luminaires en papier moulé de la collection « Papier Puzzle ». Ils ont également rencontré Paquita Milville, artiste et fondatrice de Semis, qui a réalisé la structure scénographique faite de métal et de toile de jute.
De part le savoir-faire manuel qu’il nécessite, le travail de Laure Philippe se situe à la frontière entre le design et l’artisanat. Les élèves ont ainsi pu comprendre les spécificités de ces deux domaines et découvrir une technique artisanale innovante.
Les élèves de 3A ont ensuite réalisé des luminaires en fabriquant des volumes à partir de coques en papier de soie auxquelles ils ont intégré un système électrique avec LEDS. Ce projet interdisciplinaire qui croise plusieurs enseignements -Technologie, Arts plastiques et Français- a permis aux élèves de découvrir le design, discipline à la croisée des arts et des sciences.
Ce fut l’occasion pour les élèves de se familiariser avec le design au travers de la découverte d’une jeune créatrice à la démarche sensible et singulière. Ils ont également été amené à réfléchir à la question de la scénographie d’exposition.